La Fête du livre du Var

Rendez-vous les 15, 16 et 17 novembre prochains à Toulon !

Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars… seront à l'honneur les 15, 16 et 17 novembre prochains à Toulon, pour l'édition 2019 de la Fête du livre du Var organisée par le Département du Var.

 

La Fête du livre du Var, 3 jours de festivités littéraires 

 

Le Département du Var invite lecteurs, auteurs et libraires à se retrouver sous le chapiteau de la Fête du livre du Var, pour 3 jours de rencontres, de dédicaces et de débats.

 

La Fête du livre du Var est l’un des derniers grands rendez-vous littéraires de l'année : elle réunit la littérature, les essais, la bande dessinée, le roman graphique et la littérature jeunesse et accueille les romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs et scénaristes.

 

La manifestation offre un temps de réflexion partagée, de relecture et de célébration des temps forts 2019 : littéraires, politiques, artistiques, sportifs, sociaux, nationaux et internationaux.

La Fête du livre du Var propose une programmation dense où toutes les littératures sont représentées, où de nombreux thèmes d’actualité sont abordés, à travers les fictions, les essais, documents et beaux-livres des auteurs présents.

Lors de l’édition 2019, le roman noir sera mis à l’honneur.

 

Le Département du Var a la volonté de faire de l'édition 2019 de la Fête du livre du Var, un rendez-vous ouvert, créatif et convivial sous la Présidence exceptionnelle de Maxime Chattam, l’un des maîtres du thriller français.

 

Auteur prolifique de romans policiers et thrillers dont certaines séries (La trilogie du Mal, Le Cycle de l'homme et de la vérité, Autre-Monde, Le Diptyque du temps, Ludivine Vancker) régulièrement salué par la critique, Maxime Chattam bénéficie également d’un grand succès public. Son œuvre est traduite dans le monde entier et plus de 7 millions d’exemplaires de ses livres se sont vendus en France à ce jour.

 

Écrivain aux apparitions publiques exceptionnelles, Maxime Chattam a choisi la Fête du livre du Var comme l’une des étapes essentielles de la promotion de son prochain roman, Un(e)secte, qui sortira en novembre aux éditions Albin Michel.

L’édition 2019

Fidèle à sa couleur littéraire qui fait son succès depuis plus de 20 ans, la programmation de l'édition 2019 de La Fête du livre du Var célébrera la littérature générale, la littérature jeunesse, la bande dessinée et le roman graphique en invitant les écrivains qui sont au cœur de l'actualité littéraire et médiatique de l'année et notamment, en tant qu’invités d’honneur :

- des auteurs majeurs de la scène littéraire : Bernard Werber, Didier Van Cauwelaert, Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française, Gilles Legardinier, Irène Frain, Loustal en bande dessinée, Antoon Krings en littérature jeunesse,

- des lauréats des prix littéraires de 2019 : Emmanuelle Bayamack-Tam (Prix du livre Inter 2019), Emma Becker (Prix RomanNews, Prix Blù Jean-Marc Roberts), Jean-Baptiste Maudet (Prix Orange), Dominique Sigaud (Prix Livre et Droits de l'Homme et grand prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre), Vanessa Bamberger (Prix France bleu / Page des libraires), Dominique de Saint Pern (Prix Simone Veil),

- des auteurs remarqués de l’année et de la rentrée littéraire, dont certains en compétition pour les prix de la rentrée : Brigitte Benkemoun (sélection Prix Renaudot essai), Dominique Barbéris (sélection Prix Goncourt, Prix Fémina), Brigitte Giraud (sélection Prix Médicis, Grand Prix du roman de l’Académie française), Sylvain Prudhomme (Prix Landerneau des lecteurs, sélection Prix Fémina, Prix Renaudot, Prix Interallié, Grand Prix du roman de l’académie Française), Lenka Hornakova-Civade (sélection Prix Renaudot), Bruno Masi (Prix Marcel Pagnol), L’auteur de polar lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2019 (dévoilé le 5 novembre), Vincent Ortis (grand Prix des enquêteurs 2019), Clément Milian (Prix Transfuge révélation polar),

- également des auteurs marquants de l’année littéraire : Corinne Maier, Valérie Trierweiler, Boris Cyrulnik, Olivier Rogez, Charles Berberian (Grand Prix d’Angoulême), Julien Neel, Jean-Pierre Dionnet, Willem (Grand Prix d’Angoulême), Junya Inoue (mangaka) pour la bande dessinée et Antoon Krings pour la jeunesse.

Cette année, en écho à l’univers de Maxime Chattam, la programmation donne une large place au roman noir et au polar avec des auteurs comme : Craig Johnson, Thierry Marignac, Karine Giebel, Jacques Pradel, Henri Vernet, Romain Capdepon, Dominique Forma, Alex Laloue et Marie Talvat...

Pour tout savoir sur la programmation, les auteurs présents... : www.facebook.com/fetedulivreduvar

 

 

Téléchargez le programme complet avec la listes des auteurs présents chaque jour

 

 

Le prix des lecteurs du Var 2019

Il est l'un des rares prix littéraires en France décerné par les lecteurs eux-mêmes. Le Prix des lecteurs du Var, né en 2005 à l'initiative du Département, revient cette année avec 3 catégories : roman, jeunesse et BD !

Découvrir des auteurs et favoriser la lecture sont les objectifs du Département en organisant, chaque année, le Prix des lecteurs du Var. L'édition 2019 est composée de trois catégories : littérature généraliste, littérature jeunesse pour les 6-8 ans, bande-dessinée et roman graphique. Trois ouvrages sont proposés dans chacune de ces catégories. Vous avez jusqu'au 11 octobre pour faire votre choix et élire votre livre préféré ! Les lauréats seront dévoilés lors de la Fête du livre du Var qui se tiendra cette année du 15 au 17 novembre à Toulon.

Les livres sélectionnés sont mis à votre disposition par la Médiathèque départementale, dans les médiathèques intercommunales engagées dans la démarche. Les auteurs seront présents à la Fête du livre du Var, une belle occasion pour échanger avec eux !

Pour découvrir la sélection de cette année et voter en ligne

 

Retour en images sur l'édition 2018 de la Fête du livre du Var

Avec 32 000 visiteurs, la Fête du livre du Var s'affirme comme étant l'événement littéraire le plus fréquenté du département !

 

 

Retouvez toutes les infos sur la page facebook de la Fête du livre du Var