Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA)


La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a également crée une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA).

Le décret n° 2016-209 du 26 février 2016 relatif à CFPPA prévoit la procédure d’élaboration et d’adoption du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. La CFPPA, sous la Présidence du Conseil départemental et la Vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé, réunit les acteurs de la prévention : les caisses de retraite de base, l'Agence nationale de l'habitat, la Caisse primaire d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, la mutualité française et des communes et établissements public de coopération intercommunale.

La CFPPA  met en oeuvre son programme coordonné de financement des actions de prévention en vue de développer de façon partenariale  des actions de prévention pour les plus de soixante ans.  


Dans le cadre de l'axe 6 de ce programme, les demandes de subvention doivent être déposées sous forme dématérialisée sur le portail teleservices.var.fr ( rubrique Fonctionnement-Automomie-Conférence des financeurs).

Téléchargez le programme coordonné de financement pour 2019

 

Le calendrier de dépôt des demandes de subvention au titre de la CFPPA est le suivant :

- entre  le 15 mars et le 30 avril  pour l'année en cours.  

- entre 1er septembre et le 31 octobre pour l'année suivante.La procédure de demande ainsi que la fiche projet est consultable en cliquant sur ce lien.

contact : fferracci@var.fr 

 

Appel à projets :"Prévention et inclusion avec les EHPAD"

L'appel à projets "Prévention et inclusion avec les EHPAD" s'inscrit dans ce développement d'actions de prévention du programme coordonné des actions de prévention de la CFPPA du Var pour 2020 et visés aux 5° et 6° de l'article L233-1 du code de l'action sociale et des familles, à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches aidants et en complémentarité avec les actions existantes ou soutenues par l'ARS PACA.

Seuls les EHPAD du Var sont autorisés à présenter et porter un projet.
Les projets sont organisés sous la forme d'une ou plusieurs action(s) collective(s) de prévention avec la participation des personnes âgées de plus de 60 ans résidentes en EHPAD et/ou à domicile ainsi que leurs proches aidants. Ils peuvent prendre la forme d'atelier(s) de plusieurs séances, de conférence(s),  de journée(s) ou demi-journée(s) thématique.
 

Les projets doivent répondre aux deux objectifs cumulatifs suivants :

- la prévention de la perte d'autonomie et le bien-vieillir : repérage des risques de perte d'autonomie (fonctionnels, sensoriels, cognitifs, psychosociaux), mémoire, activité physique adaptée, prévention des chutes, nutrition, sommeil, bien-être et estime de soi, information, formation et soutien psychosocial des proches aidants.

et

- l'inclusion des personnes âgées avec participation à l'action des résidents de l'EHPAD ainsi que de personnes âgées vivant à domicile, d'aidants de personnes âgées dépendantes, de partenaires  publics ou privés locaux, d'autres établissements.

Adresse email de réception des projets : cfppa@var.fr
Contact : Frédéric FERRACCI- Chargé de mission CFPPA du Var  - téléphone : 04 83 95 16 23 / courriel : fferracci@var.fr

Téléchargements 

- l'appel à projets

- l'annexe 1 : la fiche projet

- l'anexe 2 : le budget prévisionnel

- le programme coordonée de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie pour l'année 2020